ça jazze......au village!

©©©Le numéro de février expliquait et présentait le concert de florence fourcade....voir le site!

 

©©©Le numéro de mars/avril présente , de la même façon , le concert du 21 mars....hervé Meschinet en quartet au Castellet...et autres articles!

 

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter notre village , je vais m'autoriser a leur communiquerune partie du numéro en cours:

 

ça jazze au village.........n° 2.................

ça jazze …au village Mars/Avril 2003 n°2
Bulletin de liaison
des activités de l’association Jazz Azur

La phrase du mois :

« On ne couche pas avec le rêve des autres… »propos d’Ornette COLEMAN recueillis par Alain GERBER.


©©© LE VENDREDI 21 MARS , salle des GARDES au CASTELLET…

Hervé MESCHINET , Norbert GRIZOT , Gérard MAURIN et Thierry LA ROSA …joueront pour notre plus grand plaisir !
Hervé MESCHINET est un jazzman talentueux mais aussi un musicien de studio chevronné.

Des capacités d'improvisation et sa maîtrise de la flûte traversière lui ont permis d'enregistrer de nombreuses musiques de film sous la direction de Michel Legrand.

I1 a également été sollicité par des grands noms de la chanson française, ainsi, en 1998, il a participé aux côtés de Michel Petrucciani, Richard Galliano, André Ceccarelli et Jacky Terrasson à l'enregistrement du disque "Jazznavour". La chance lui fut donnée de se produire aux côtés de grands noms de la Soul et du Rythm and Blues tels que Ray Charles, Diana Ross et les Temptations.

En 1994, il décide de se consacrer à sa propre carrière sans pour autant bouder les grands rendez-vous. I1 participe à la création du groupe " Milky Sax " et fonde son propre quartet avec le pianiste William Lecomte.

Deux ans plus tard, il enregistre son premier album en tant que leader, " CannonbIues " sous le label " Quoi de neuf docteur" (night&day).

Premier essai réussi puisqu'en février 1998, avec cet album, il obtient une nomination aux victoires de la musique et, fait exceptionnel, reçoit la même année le Django d'Or 98 dans la catégorie " Révélation Espoir Français ler Disque " Hervé MESCHINET se positionne aujourd'hui comme un des espoirs majeurs de la scène Jazz nationale et internationale.

Gérard MAURIN :Guitariste - Contrebassiste - Compositeur - Arrangeur.Diplômé du CNR de Marseille (médaille d'or) en jazz, harmonie et contrepoint ; titulaire du DE.Études de composition au Royal College de Londres.Études d'arrangement avec Georges Russell à l'IACP. Directeur pédagogique de l'école de musique de Solliès-Toucas de 1990 à 1993.Chargé de cours d'histoire du jazz à l'université d'Aix-en-Provence. Créations musicales pour diverses compagnies de danse. Tournée européenne West Side Story sous la direction de Léonard Bernstein.S'est produit sur scène avec des musiciens tels que Toots Thieleman, Donald Harrisson, Haze Greenfield, Philippe Combelle, Lionel Belmondo...Au sein de ses formations (Agartha, Syhnthésis) joue en première partie de John Scoffield quartet, Woody Show, Phil Woods, John Abercrombie, Horace Silver, Hermetto Pascoal... Dans les Festivals de Nice, Hyères, Ramatuelle.


©©©François POSTIF présente : Hervé LEGRAND

HERVE LEGRAND - VOYELLES

Bon sang ne saurait mentir : Hervé est le petit fils de Raymond LEGRAND , le fils de Michel , le neveu de christiane – avec un tel pedigree , on ne peut être que musicien , que diantre !-
C’est un pianiste rare en disques ( quarante trois ans seulement , quatre albums –mais prolixte en musiques de films), il s’est forgé un style original et économique , d’une clarté monastique , où chacune de ses notes a son importance..
Sa sureté de doigté lui permet une splendide osmose avec son bassiste , le briochin benoit CANCOIN avec qui il forme depuis deux années un duo qui parcourt la France.
Ces voyelles aux couleurs rimbaldiennes demandent naturellement une suite.


©©©L’ARCHITECTURE et la MUSIQUE…

Nous projetons , mes amis Georges BEYRON , Jacques JULLIEN et moi-même , d’essayer de mettre au point une sorte de causerie à bâtons rompus sur les liens existants entre les arts dit plastiques et la musique.
Georges BEYRON se chargera , avec le talent que nous lui connaissons , de la partie musicale.
De mon côté , je pense pouvoir montrer quelques exemples d’œuvres architecturales qui devraient bien illustrer le sujet.
Nous serons certainement amenés à déborder des cadres strictement musicaux et architecturaux et à évoquer l’ensemble de toutes les formes d’Art.
Ce sera le rôle de Jacques JULLIEN.

Si ce projet se présente tel que nous le souhaitons , nous arrêterons une date et un lieu , et ne manquerons pas de vous le faire savoir dès que ceux-ci seront fixés.

Merci d’y venir nombreux !

Jean PARENTE

 

 

 

©©©JAZZ AZUR chez JAZZ HOT : une histoire de rencontres…


Jean-Michel et Mireille THEVENY nous ont offert dernièrement un fac-simile du N° 20 de JAZZ HOT , revue internationale de Jazz , datant de Février 1948 !
Avec ce geste d’une attention rare….tout est réuni pour notre plus grande joie !
Quel anniversaire ! 55 ans après , JAZZ AZUR au sommaire de JAZZ HOT !
N° 597 2003

Merci à Jean-Michel et Mireille , dont nous savons l’activité que ce couple a déployé avec pertinence en faveur du village.

Ce numéro spécial comportant une collecte de signatures par nos donateurs de la majorité des vedettes intervenant au Festival de NICE 1948.
Quelques exemples :
Rex STEWART , Benny GOODMAN , Barney BIGARD,Jack Tea GARDEN, Franck HINES, S.BECHET....

Les Français Stephane GRAPELLI , Alex COMBELLE , Django REINHART ......et le grand Louis ARMSTRONG

mais encore!.......

Une liste de chroniqueurs! Un éditorial du passionnant et érudit André HODEIR , de Lucien MALSON ( la recherche de la vérité....pétrie d'humour!) Histoire du hot club de France.

Chronique de Boris VIAN alias le raisin moisi...(voir la querelle avec Papa Hugues PANIASSIE) égale a son génie avec une version toute personnelle de la naissance du BEBOP...

Des photos a rendre jaloux les mordus !...(.n'est ce pas Frédéric???...ndlw)

C'est avec reconnaissance et émotion que nous les remercions.....Ce numéro viendra rejoindre le fond bibliographique de l'association. Il sera présenté lors des concerts dans une partie de la collection de documents bibliographiques de Jazz Azur.

 

©©© Frederic de BARROS a rencontré post-image :

Le groupe Bordelais POST IMAGE avec plus de quinze années d'existence et cinq albums a son actif , s'affirme avec son groove et sa cohésion comme l'un des groupes majeurs dans l'univers Jazz Fusion.

Doit-on encore parler de Fusion....

........ou de World Jazz....

...tant les musiciens sont au service de la musique et non de la technique !

Dans la lignée de groupes prestigieux comme le ZA WINUL SYNDICATE et SIXUN , ce groupe a réussi à trouver sa place en s'inscrivant dans la durée et en construisant des bases solides à sa musique au fil de sa carrière.

Nous espérons entendre dans nos murs ce groupe qui n'a pas fini de nous étonner par son dynamisme , sa créativité et son univers musical.

retour accueil